Domremy La Pucelle Domremy La Pucelle Le Pont de Domremy Evenements à Domremy

Domremy au temps de Jeanne

DOMUS REMIGIUS, DOM REMY est répertorié dès 1070 dans l'acte de fondation du Prieuré de Châtenois.

Le nom du village apparaît dans divers documents datant de 1420, 1586 et 1611. Il Y est, par exemple, fait mention de la situation de la maison natale de Jeanne d'Arc à proximité de l'église du village, ou encore, de la vente de cette même maison, ultérieurement.

Les témoignages recueillis en 1454 en vue du procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc attestent que Domremy et Greux ne formaient à cette époque qu'une seule paroisse. Cette situation dura jusqu'en 1820.

Le village de Domremy s'étendait sur une superficie de 864 hectares, dont 460 hectares de forêts, du lieu-dit "Le Vieux Foulon" jusqu'au territoire de Greux, sur la rive gauche de la Meuse et comptait 35 foyers en 1400.

L'élevage était l'activité principale, au village. Cependant, la vigne occupait 26 hectares sur le coteau dominant la vallée de la Meuse. Sur ce Coteau des Vignes, dans la Chapelle Sainte-Marie, aujourd'hui disparue, Jeanne venait prier. C'est là que fut édifiée la Basilique Sainte-Jeanne d'Arc.

Sur le bord du fleuve, une maison forte, plus tard appelée Château de l'Isle car construite à l'extrémité de l'actuelle Rue de l'Isle, appartenait aux Sires de Bourlémont, propriétaires de prés, de terres labourées, de vignes et de bois. Les Domremois y trouvaient refuge en cas d'attaque ennemie.