Domremy La Pucelle

 Eglise paroissiale Saint-Remy

L'église paroissiale Saint-Remy où Jeanne d'Arc fut baptisée est située au cœur du village, à proximité de sa Maison Natale. La tour, accolée à l'édifice, au nord, est datée du XIIIème siècle.
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1946, elle conserve des vestiges contemporains de Jeanne : fonts baptismaux et sculptures.

Elle fut profondément remaniée au XIXème siècle : le cimetière qui, à l'origine, l'entourait , a été déplacé à l'extérieur du village ; l'orientation de l'édifice a été inversée ; un nouveau transept et un chevet pour le chœur furent construits côté ouest. La porte d'accès est alors ouverte sous le porche.

L'église Saint-Remy conserve aujourd'hui un autel consacré à Jeanne et de superbes vitraux créés par P.GAUDIN en 1955, remplaçant les originaux détruits en 1940.Les fonts baptismaux sont situés dans le transept  sud de même que le buste de Jeanne sculpté en 1929 par Maxime Real Del Sarte, Le Dernier Soupir, en marbre de Carrare, bronze et onyx,dont le sole renferme de la terre sur laquelle fut édifié le bûcher de Rouen. On remarquera aussi une fresque datant de 1586, découverte en 1904, représentant le martyre de Saint Sébastien, une statue de Sainte Marguerite et la réplique de la statue de Jeanne d'Arc installée dans la Cathédrale de Winchester.

En 2005, d'importants travaux de restauration de l'édifice ont été réalisés par la Commune de Domremy, aidée dans sa recherche de fonds par l'APREJA (Association Pour la Restauration de l'Eglise de Jeanne d'Arc, spécialement créée à cette occasion).

 

valee de la meuse
Basilique du bois chenu
mere jeanne d'arc